Ghalil Achirafi est jeune entrepreneur comorien. Il est le co-fondateur de la grille Montsi.tv, une webtélé qui traite des sujets d’actualité sous forme de débat ainsi que des émissions culturelles, économiques, sociales et des fictions. Dans cette entrevue, Ghalil nous parle des ambitions de la WebTV qu’il souhaite bientôt lancer avec son collaborateur Farouk Djamily. Il évoque les difficultés financières indispensables au lancement du projet. Pour Ghalil, il y a beaucoup de talent aux Comores et au sein de la diaspora et que la créativité ne manque pas. Pour lui, c’est par manque de volonté que l’ORTC ne produit pas beaucoup d’émissions mais pas par manque de moyen financier. Il revient sur le model économique du pays et les facilités offertes pour créer une entreprise ainsi que les opportunités de dédouanement accordées à la diaspora. Ghalil pense que c’est bien de faire le grand mariage « Anda » mais le plus triste dans cette tradition est que certains le font et sont contraint de recommencer leur vie à zéro. L’animateur de l’émission « Ndziya,sur le chemin de réussite » parle enfin de l’art aux Comores. Pour lui si l’art ne fait pas vivre beaucoup d’artiste au pays, c’est parce que le comorien l’a découvert tardivement.
Projets connexes
Carton rouge : les Comores exclus du terrain cinématographique ?
Entretien avec Mohamed Saïd Ouma après la projection de son dernier film documentaire "carton rouge" à Moroni.
Femme et entrepreneuriat aux Comores, enjeux et opportunités
L’entrepreneuriat féminin, enjeux et opportunités aux Comores. C'était LE Rendez vous de Comores Initiatives avec les actrices l'entrepreneuriat aux Comores…
Diaspora, féminisme et engagement politique
Entretien avec Maliza Saïd , avocate et conseillère municipale sur Marseille . Au cours de cet entrevue, Maliza parle d'engagement…
Je fais une thèse sur la santé et la sécurité du salarié en exercice
Entretien avec Nourdine Abdallah, doctorant en droit du travail, lors de la journée des étudiants comoriens à Paris. Au cours…